Accueil Marketing digital Google Analytics : comment bien l’utiliser ?

Google Analytics : comment bien l’utiliser ?

53
0

Google Analytics est un logiciel d’analyse qui donne des statistiques sur l’optimisation des moteurs de recherche. Le but c’est d’avoir des informations sur les visiteurs du site et les recherches qu’ils ont effectuées. Son service de fonctionnement inclut aussi les outils de visualisation de données ainsi que l’intégration avec d’autres produits de Google comme AdWords. Ce logiciel gratuit est accessible à tous les internautes qui possèdent un compte Google. Si vous ne savez pas comment vous en servir, suivez ce guide.

Etape 1 : création ou connexion à un compte Analytics

Si vous n’avez pas encore de compte Analytics, il faut en créer un. Pour ce faire, accédez au lien de Google Analytics et cliquez sur « commencer gratuitement ». En revanche, si vous avez déjà un compte, il suffit de vous connecter en cliquant sur « se connecter à Analytics ». Une fois connecté, vous aurez juste à cliquer sur « recherche de compte » pour pouvoir visualiser les comptes existants. D’autre part, si l’accès à Analytics se fait via un compte Google Ads associé. Il vous suffira de cliquer sur « Outils : mesure » pour accéder à vos rapports Analytics et vos vues.

Etape 2 : configuration du compte

La configuration de votre compte est une étape importante pour évaluer l’accès à vos données et déterminer leur disponibilité. Pour cela, vous aurez la possibilité d’effectuer des modifications et de configurer les vues de rapports. Et si possible, veillez à relier votre compte Analytics et votre compte Googles Ads pour faciliter le partage de données entre les deux comptes. Aussi, il est crucial de changer le code de suivi pour rassembler des informations complémentaires comme l’interaction des utilisateurs avec les liens ou encore l’activité de commerce électronique. Lorsque ce sera fait, vous pouvez enfin installer l’application Analytics et consulter vos rapports. 

Sur le tableau de bord, vous pouvez apercevoir le nombre de visite obtenu pendant une période donnée. Ensuite, il y a les informations relatives aux visites uniques qui comptabilisent les visiteurs et non le nombre de visite. Par conséquent, si un seul visiteur consulte plusieurs fois la page, cela sera comptabilisé une fois. Vous pouvez également voir la durée des visites et le taux de rebond. De cette façon vous serez sur comment augmenter son trafic.

Etape 3 : comprendre l’analyse du référencement

Pour bien utiliser votre Google Analytics, vous devez d’abord tout savoir sur les sources du trafic. C’est en effet incontournable pour garantir la bonne qualité de votre webmarketing et la fiabilité de votre référencement. Bien évidemment, Google constitue votre principale source de trafic, et ce, à chaque fois qu’un internaute fait des recherches sur Google et arrive à votre site web par ce biais. D’autre part, il y a « Direct » qui regroupe vos amis et familles proches accédant directement au site via son nom. Outre de connaître les origines du trafic, il est primordial de lister les mots-clés qui génèrent le plus de trafic, qu’il s’agisse de référencement naturel ou payant. Puis, il ne vous restera qu’à contempler le résultat avec le nombre de visite sur chaque page, le taux de rebond, mais aussi la durée moyenne de la visite. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici